Je vous propose de colorer vos textes car la vie est plus gaie en couleur !
Voici les textes multicolores à distance de Maléna
I Poème en couleur avec les 4 couleurs primaires : Rouge, Vert, Jaune, Bleu
Rouge incendie flamboyant
Vert la nature au printemps
Jaune soleil à l’horizon
Bleu les lagons tropicaux
Bleu l’océan qui miroite
Jaune bracelet sur ton bras
Rouge la robe flamenco
Vert tendresse apaisement
II Histoire de couleurs
BLEU
C’est au petit matin, le voilier est au mouillage, la houle crée un doux balancement qui invite à la rêverie. A perte de vue le Pacifique miroite tranquillement.
Au loin la perle des îles, Bora bora, notre prochaine étape. Les raies nous entourent, leur mouvement ample et dansant rajoute au plaisir du moment. L’odeur du café arrive à moi, c’est le signal du départ, une grande balade en perspective , exploration des coraux, échange proche avec les poissons – clowns, rencontre avec les requins, des petits, tous gentils, qui donnent quand même le frisson…Le lagon est turquoise et transparent au-dessus du sable blanc, Viennent à moi l’odeur du tiare, la joie du Ori Tahiti, aux mouvements sensuels, Enfin la perspective d’une bringue pour finir la journée, arrosée d’une ou plusieurs bières, sans modération !! ! Rythmée par le son magique des ukulélés et des toere . Le bonheur et la liberté !!
III Objets de couleur
ROUGE DE L’ENFANCE
Nous sommes sur une plage de l’atlantique, entourée de dunes. Un challenge : construire un château de sable, le plus élaboré possible avant que la marée montante vienne le recouvrir. Branle-bas de combat, tout est utilisé, pelle, râteau, seau, on creuse avec les mains, on déniche des coquillages, des algues pour décorer, on fignole les tours, les fossés sont profonds, pour que la vague soit moins destructrice. C’est un rituel que nous effectuons chaque été, plaisir toujours renouvelé, château plus élaboré au fur et à mesure que les enfants grandissent !!! L’œuvre terminée, nous regardons avec attention et une certaine excitation l’effet de la marée, avec la satisfaction d’une résistance héroïque.!!
BLEU MYSTÉRIEUX
C’est un objet de plage qui m’a toujours questionnée : à quoi peut-il donc bien servir, avec son look « hérisson » qui le différencie des outils habituels…
Il est possible de faire des décorations en l’enfonçant dans le sable, je n’en vois pas l’intérêt, il peut servir d’outil pour une bagarre, l’interdit va vite arriver et les sanctions tomber !!! Je le tourne dans tous les sens, il a une sorte de poignée, ce n’est pourtant pas un sac à main, trop petit et pas adapté pour cette utilisation…Alors un sac à sable peut être, le volume est terriblement restreint…Si on le prend entre les dents, on peut jouer les marabouts africains…Bref, comme toutes les années il restera au fond du sac, solitaire et inutilisé …
VERT MATIN
J’aime bien me lever tôt, et j’apprécie la tranquillité qu’entraine cette habitude : je suis seule à la table du petit déjeuner, tout le monde prolonge le sommeil, moi je frétille d’aise devant la journée qui arrive et dont je veux profiter au maximum. Mon bol préféré, le vert, que je peux utiliser sans le disputer à ma sœur qui aime sa couleur, les céréales, sans lait, je déteste son gout et son odeur depuis ma petite enfance…Mais avant tout cela, l’odeur du café qui coule, délicieuse, puis la première réelle activité de la journée, dans un mug à la tête de Maure, pour soutenir la terre des origines, déguster ce liquide régénérant qui permet de rentrer de plain-pied dans la vie.
JAUNE FRUITS DE MER
Un de mes péchés mignons. Je les aime tous, même si parfois il faut les mériter !!! Que ce soit lors d’une pêche à pied, avec le panier pour les y ranger, avant de passer au repas, l’ouverture des coquilles, la cuisson à l’eau bouillante et la transformation magique des couleurs des crustacés, l’odeur des coquilles saint jacques qui frémissent dans la poêle pour en sortir dorées, avec leur délicieux corail ,la préparation des accompagnements, selon les gouts de chacun, le citron, le vinaigre à l’échalote, la mayonnaise, le beurre, salé, sinon c’est péché, le pain tranché, un petit vin blanc de derrière les fagots, et « roule ma poule » pour la dégustation.
IV Texte arc en ciel
Isaac Newton reteint sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Six de ces couleurs correspondent à un champ chromatique bien défini ; il ajoute l’indigo pour que le nombre corresponde à celui des noms de notes de la gamme musicale.
Rouge la robe des danseuses de flamenco dont les pieds frappent le sol en cadence, orange les quartiers du fruit du même nom, synonyme des départs en vacances, avec leur odeur qui s’incruste sur les mains, jaune le cœur de l’œuf à la coque, que l’on débusque avec les mouillettes en crevant son enveloppe opaque, vert de toutes les nuances des feuillages au printemps, bleu l’océan qui déroule ses vagues écumantes, indigo les volets grecs, les céramiques au soleil, les numéros des ruelles en Espagne, violet, les iris en fleur, les robes des évêques, couleur de la mort en Chine.
Merci pour le partage de ces textes et à bientôt dans l’univers photographique de Gilles Roudière !