DÉCONFINEMENT, UN MOT QUI N’EXISTE PAS !
CRÉONS SON ENCYCLOPÉDIE !
Le déconfinement après de multiples vérifications dans des dictionnaires : Larousse papier 1999, Le Robert papier 2001, Le Quid papier 2005, la conclusion tombe : ce mot est introuvable.
De même pour les ressources internet comme Wikipédia, c’est un néologisme récent apparu lors de la crise du Covid 19. Enfin sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) pour « déconfinement » il indique » Erreur, cette forme est introuvable »
Par conséquent, ce mot n’existe pas encore ou vient de se créer. Créons donc son encyclopédie loufoque ou imaginaire !
(Précision : atelier d’écriture mené à distance grâce à internet)
Voici donc l’encyclopédie du Déconfinement de Maléna.
Déconfinement :
1/ Définition
Au sens physique, action libératoire qui permet à des humains assignés préalablement à résidence de franchir leur porte pour aller à l’extérieur. Ce déconfinement peut être total, ou restrictif, limitant la distance autorisée !! D’où une liberté relative !!
Au sens psychique, injonction envers les êtres humains précités, de dissoudre la toile, tissée autour d’eux avec soin, visant à les maintenir, s’ils n’y prennent pas garde, dans un état de soumission prolongé.
2/ Histoire
En l’année 2020, un virus a changé la face du monde. Il appartient à la souche de « corona virus SARS-COV-2″ et a été médiatisé sous le nom de » Covid 19″. Sa contagiosité est telle qu’il envahit la planète. Les humains ne meurent pas tous, mais tous ont peur d’en être frappés. Les gouvernements les uns après les autres, dans un mouvement de panique irrésistible, décident un enfermement généralisé. Cet état, en mémoire de son origine (privation de liberté, dont un des exemples est la prison) est baptisé confinement. Tous les êtres humains dont le métier n’entre pas dans la protection de la vie seront consignés à leur domicile !! Une brève sortie quotidienne est possible, les conditions en sont rigoureuses. Il y aurait derrière ce terme une notion de protection…56 jours après cette décision, il fallut bien choisir d’en sortir … Le mot « déconfinement « néologisme construit par l’ajout du préfixe « dé », qui caractérise l’action contraire, fut popularisé. Bruno Toffano évoque le déconfinement comme un « mot d’une pure invention qui fait tant rêver ». L’académie Française ironise sur la formule qui n’existe pas mais évoque la « distanciation sociale » qui en résulte, comme un refus de se mêler aux autres classes !!
3/ Proverbes
Déconfinez, déconfinez, vous n’en ferez jamais assez !!!
Qui veut déconfiner la France envoie Covid aux oubliettes.
C’est en déconfinant qu’on redevient pertinent !!
La raison du déconfinement est toujours la meilleure…
Déconfinement et liberté font plus qu’enfermement et frustration.
Mieux vaut déconfiner que mourir en ermite !!
4/ Haïku déconfiné avec la nature
Liseron blanc
Confiné
Se joue du grillage
5/ Acrostiche et histoire autour du déconfinement
Détermination
Épisode
Confinés
Obligatoire
Naturellement
Fabuleuse
Irritante
Normalisante
Enfermement
Muets
Emblématique
Notablement
Terrifiante
2020 a vu se dérouler un épisode emblématique et terrifiant. Nous avons subi un enfermement obligatoire, du à une détermination normalisante, fabuleusement irritante, Nous nous sommes retrouvés naturellement confinés et notablement muets !!
6/ Jouons avec les lettres du mot DÉCONFINEMENT et créons une histoire
Confit / Mente/ Dément / Fonte /Monte/ Mite/ Dictent/ Mine / Fondement / Défi / Fonce /Fine
Quel fut le fondement de cette histoire assez démente ??
Un simple défi, un virus ridicule, qui monte en puissance. Un gouvernement qui dicte ses ordres, fonce dans le mur, Nous voilà tous confits, figés dans la fonte. Le nombre des morts monte…Tous en confinement !!! La manœuvre est fine, bien qu’on nous mente !!
7/ Déconfinement et monde de demain
Si la sortie du déconfinement physique semble relativement simple, elle est entravée par la nécessité de se débarrasser de la toile, qui fige le cerveau. Et rend la mise en mouvement problématique.
Nous constatons alors les effets terriblement nuisibles, de cette période d’enfermement imposée. Rationnellement, la toile d’araignée est 5 fois plus résistante que l’acier, et il faut 10 fois plus d’énergie pour la rompre, que tout autre matériau. Métaphoriquement, sa finesse et son invisibilité face à un esprit non entraine, la rendent indétectable, et la violence exercée, invisible au regard, peut donner toute sa puissance.
Derrière le « déconfinement », simple à exécuter, sont masqués les effets pervers de la période qui l’a précédé. Laissant des traces qui se manifesteront dans l’incapacité de prendre position contre de nouvelles injonctions…
Se réveiller, faire émerger nos priorités : les hôpitaux, et les soignants, tous les soignants, la population vivant dans la misère, accueillir les immigrés. Valoriser les oubliés des 30 glorieuses, les agriculteurs, qui nous nourrissent, les routiers, qui nous approvisionnent, ceux qui se chargent de nos ordures et de notre manque d’attention à propos des déchets. Le manque de relations nous montre combien le lien social est fondamental, il est le ciment de notre vie. Créons des réseaux solidaires. Accompagnons, soutenons les idées de la jeunesse qui aura à gérer ce monde dont nous n’avons pas pris soin. Modifions les conditions d’accueil de la petite enfance, les modalités de l’enseignement, amenons de la créativité, de la légèreté, afin que les générations qui arrivent aient un regard ouvert et émerveillé devant le monde à créer. Offrons à nos aînés des conditions bienveillantes pour leur permettre d’aborder le grand âge. Comme le fait la permaculture, laissons se mélanger les âges, les races, les milieux sociaux, créons des creusets bouillonnants d’où sortirons la potion magique de la vie !!!