Nous poursuivons notre rétrospective au château des Ducs de Bretagne avec une visite à travers l’histoire nantaise et notamment de son industrie en compagnie de l’atelier d’écriture du GEM Le Nouveau Cap à Nantes.
Les espaces 23-24-25 nous donnent à voir l’expansion des industries nantaises : LU, les conserveries et le savon etc. La fabrication de ces produits par une classe ouvrière et destinés dans un premier temps à une classe aisée : la bourgeoisie enfin la publicité a permis de faire connaître et rayonner les produits phare nantais au-delà de la région.
Écrivons maintenant !
PANORAMA POÉTIQUE Salle 23
Il y a une foule de personnes, les mêmes qui utilisent les machines
Il y a une conserverie avec des étiquettes sur des boites
Il y a une femme drapée avec à ses pieds tout un outillage
Il y a un personnage tout en noir dans un cadre doré
Il y a deux tours pour des gaufrettes
Patricia
Biscuiteries nantaises
Dans l’usine, ils mettaient les biscuits dans les boites
Pour les envoyer dans tous les pays y compris l’Amérique
Joseph Colin a créé sa conserverie de sardines en 1824
Les sardines à l’huile deviennent sa spécialité
Amar
HISTOIRES OUVRIÈRES Salle 24
Je suis ouvrier dans une conserverie de légumes. J’arrive tous les matins, sauf le dimanche, à l’usine où je suis chargé de la mise en boite des petits pois selon la méthode de Nicolas Appert. C’est une méthode de conservation par stérilisation à l’eau bouillante. Le contenant utilisé est le fer blanc, tôle de fer recouverte d’une pellicule d’étain. Ce fer blanc est ensuite verni pour protéger le métal de la corrosion.
La cadence est rapide et nous n’avons que peu de pauses. Pour le midi, j’ouvre ma gamelle.
Ah ! Si j’étais une bourgeoise, j’aurais de jolies robes en fins tissus et dentelles précieuses, de jolis gants blancs et un sac incrusté de paillettes dorées, avec un chapeau fleuri sur la tête . Je boirais mon café dans des tasses de porcelaine et le vin dans des verres en cristal. Dans les chemins de campagne comme à la ville, je me déplacerais sur un vélo et peut-être un grand bi avec ses deux roues dissymétriques et ses rayons comme une toile de métal.
Mais non ! Je ne suis qu’un ouvrier qui use sa vie aux durs labeurs , qui vit dans la honte et dans la peur tandis que les soldats, en pantalon rouge, défendent les bourgeois de la révolte sociale qui gronde.
Patricia
NANTES ET LA PUBLICITÉ Salle 25
Fameux comme unique, le numéro 1 des choix
Sorti d’ un coffret de délices
Fameux comme unique, le numéro 1 des choix
Retrouvez le goût caché de vos rêves les plus profonds
Fameux comme unique, le numéro 1 des choix
Patricia
Merci à Patricia et Amar pour le partage de leurs textes