You are currently viewing EXPOSITION « HEMEROCALLIS » GALERIE RDV/ Jusqu’au 5 septembre 2020
Hemerocallis, photographie personnelle

EXPOSITION « HEMEROCALLIS » GALERIE RDV/ Jusqu’au 5 septembre 2020

À la galerie RDV à Nantes

En collaboration avec l’association ECOS

9 étudiants de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire s’interrogent sur la relation de l’Homme avec la nature dans les espaces urbains. 

Pourquoi HEMEROCALLIS ?

Hémérocalle est le nom commun donné aux plantes du genre Hemerocallis qui appartient à la famille des Liliacées selon la classification classique ou à celle des Xanthorrhoeacées selon la classification phylogénétique. Les fleurs de ces plantes sont de couleurs et de formes très diverses.

C’est vrai que c’est une fleur que l’on croise actuellement dans tous les espaces urbains et que j’ai moi-même prise en photo sans connaître son nom. (source Wikipédia)

9 perceptions de l’environnement dans l’espace urbain, 9 questionnements.  

Elise Bergonzi,  » Eau Vivante » 2020, installation, eau vivante, plastique, métal galvanisé,
env. 105 x 145 x150 cm

2 interrogations, celle d’Élise Bergonzi avec « Eau vivante » l’eau de la Loire mise en sachet soumise à expérimentation ou eau rationnée à l’extrême ou encore nature emprisonnée ? Dans les sachets, on aperçoit aussi de la terre.

Libo Wei  » La présence absente » 2019, photographies imprimées, 297 x 420 cm

Libo Wei avec « La présence absente » lui s’interroge avec sa série de souches d’arbres,  traces des arbres que l’on a coupé pour le passage du tram à Commerce.

Chacun peut interpréter, selon son ressenti, les propositions des artistes. Si l’on ne m’avait pas expliqué le contexte de la « Présence absente » pour moi cette succession de photographies à la Andy Warhol m’évoque une succession de seins. 

Masque obligatoire pour visiter l’exposition.

Laisser un commentaire