You are currently viewing EXPOSITION « Humanité végétale »  Mario Del Curto / Jusqu’au 30 août 2020/Lieu Unique/ Nantes
Julio Hancco et sa collection de pommes de terre ©Mario Del Curto

EXPOSITION « Humanité végétale » Mario Del Curto / Jusqu’au 30 août 2020/Lieu Unique/ Nantes

« Humanité végétale » l’exposition de Mario Del Curto qui se tient actuellement au Lieu Unique à Nantes aborde un sujet dans l’air du temps, que serait l’homme sans le végétal ?

Il ne pourrait ni manger, ni se soigner…

Mario Del Curto, à travers ses photographies, explore la relation de l’homme avec le végétal dans toutes ses dimensions : sciences, esthétique à travers les jardins, les parcs et les jardins utopiques.

 Pour ma part, je me suis attardée plus particulièrement sur la recherche menée sur le végétal et l’aspect alimentaire ainsi que la volonté de certains hommes de conserver la diversité des espèces dans un monde végétal qui s’uniformise avec l’industrie agro-alimentaire.

Recherche sur le système immunitaire des plantes, université de Lausanne, Suisse, 2015.
©Mario Del Curto

Première photographie qui me frappe, une plante munie de capteurs pour l’étude du système immunitaire des plantes, la résistance aux maladies est un enjeu important, la moisissure qui suit me plait par son esthétique photographique.

Moisissure ©Mario Del Curto

Julio Hanco, quant à lui, participe à la conservation et à la diversité des espèces avec sa collection de pommes de terre primitives à 4800 mètres d’altitude, 380 variétés de toutes les couleurs.

Julio Hancco et sa collection de pommes de terre
©Mario Del Curto

De même, en Russie à la fin du XIXé siècle se crée le Bureau de botanique appliquée avec pour mission, l’étude de toutes les plantes cultivées en Russie.

Portrait de Nicolaï Vavilov, source Wikipédia

Sous l’impulsion de Nikolaï Vavilov, celui-ci deviendra la première banque de graines au monde. Il parcourt le monde pour sa collection de plantes alimentaires avec pour objectif la reconstitution du patrimoine végétal mondial en cas de disparition de la biodiversité et surtout éviter la famine. À Lénine succède Staline avec qui il est en total désaccord. Staline l’emprisonne et Vavilov meurt de faim en  captivité. Un comble de l’ironie pour celui qui désirait combattre la famine. Aujourd’hui, l’institut Vavilov poursuit son travail.

Conservation des graines en Russie, Institut Vavilov
©Mario Del Curto

L’idée de cette exposition est née il y a plus de dix ans avec pour projet initial : les jardins mais comme le souligne, Patrick Giger, directeur du LU : «  Se pencher sur le jardin ouvrait donc la porte à se pencher sur l’impact de l’humain sur le milieu naturel. C’est cette porte que Mario Del Curto a rapidement ouverte, s’éloignant de la commande initiale pour embrasser un sujet (…) vaste »

Gratuité

Port du masque obligatoire

Mise en place d’un  sens de visite

Enfants bienvenus avec la précision « dans le calme »               

Laisser un commentaire